Pokémon GO Live Map : Un logiciel Radar de Pokémons bien utile

Vous le savez, les radars sont bien utiles, et nombreux sont les sites et applications qui vous proposent de repérer les Pokémons en temps réel autour de vous. Mais la plupart sont limités, bridés ou ne fonctionnent plus. Alors que le plus célèbre, Pokévision, a fermé boutique, nous vous avons parlé précédemment de EasyPoke, un outil parfait mais réservé aux habitants de Paris et Lyon pour le moment. Faisons désormais un point complet sur une autre approche, plus complexe à mettre en œuvre mais efficace quel que soit l’endroit, même si elle comporte aussi ses limites. Découvrez Pokémon GO Live Map (aussi nommé Pokémon GO Desktop Map).

EDIT du 16/08/2016 : Attention, Niantic bannit en ce moment même de nombreux comptes considérés comme tricheurs, et de nombreux utilisateurs de Pokémon GO Live Map sont concernés. Faîtes bien attention à ne pas utiliser votre vrai compte. Certaines rumeurs indiquent que Niantic a aussi la possibilité de bannir votre IP (et donc tous les comptes se connectant depuis votre connexion Internet). Si cela est le cas, il faut voir avec votre fournisseur d’accès pour obtenir une IP dynamique.

La plupart des sites et applications de radar de Pokémon reposent sur un ou plusieurs comptes crées dans le jeu, qui se font souvent bannir par Niantic, le développeur du jeu, rendant ainsi le radar inopérant. Ci-dessous nous allons détailler l’approche et la procédure d’utilisation de Pokémon GO Live Map, un outil fait bénévolement, sans pub (mais vous pouvez faire une donation).

Pour utiliser le radar Pokémon GO Live Map il vous faut :

  • Un ordinateur (PC / Mac)
  • Un compte Pokémon GO supplémentaire qui sera utilisé pour scanner le jeu.

Téléchargement du logiciel

Contrairement à la plupart de ses concurrents, Pokémon GO Live Map se base sur un programme, un véritable logiciel basé sur Windows ou Mac.
1. Première étape : Téléchargez et installez le logiciel à partir du site suivant : https://github.com/mchristopher/PokemonGo-DesktopMap/releases. Une icône apparaît alors sur votre bureau.
Si pendant l’installation ou l’utilisation du logiciel, des boites d’erreurs JavaScript apparaissent, n’y prêtez pas attention, fermez-les, cela ne devrait pas avoir d’incidence.
Pokémon Go Live Map Logiciel Radar

Création d’un nouveau compte Pokémon GO

 2. Seconde étape : Il va vous falloir créer un second compte Pokémon GO pour éviter que votre compte principal se fasse bannir. Pour cela, sur votre mobile, lancez le jeu, fermez la session, et créez un nouveau compte via le Club des Dresseurs Pokémon (PTC en anglais), à l’aide d’un email non utilisé sur un compte Pokémon GO. Vous pouvez également choisir de créer un autre compte Google au choix (mais un numéro de téléphone non utilisé vous sera demandé dans ce cas). Vérifiez le compte en cliquant sur l’email reçu après la création du compte.
3. Troisième étape : Il faut désormais passer les premières étapes au sein du jeu. Pour cela, ouvrez votre nouveau compte au sein du jeu, et allez jusqu’à la capture de votre premier Pokémon (au choix). Nommez votre Dresseur, et une fois que vous aurez cliqué sur le bouton « A tes marques, prêt, Go ! », vous pouvez fermer la session du jeu
Création d'un compte Pokémon GO pour Radar

Obtention d’une clé API Google Maps

4. Quatrième étape : Il vous faut désormais créer une clé API Google Maps, permettant au logiciel de se balader sur la carte Google Maps. Pour cela, rendez-vous sur ce lien. Connectez-vous avec un compte Google (n’importe lequel fera l’affaire, même si c’est celui lié à votre compte principal Pokémon GO), sélectionnez Non, puis Oui et cliquez sur « Accepter et continuer ». Attendez que la suite se charge, cela peut prendre quelques dizaines de secondes. Sur la page suivante, ne changez rien, et cliquez sur le bouton bleu « Créer ». Une fenêtre s’ouvre vous donnant un Clé API. Sélectionnez-la et copiez-la.
google-maps-api-1
google-maps-api-2
google-maps-api-3

Lancement du radar Pokémon GO Live Map

5. Cinquième étape : Lancez le logiciel Pokémon GO Live Map, entrez les identifiants de votre nouveau compte Pokémon GO (que vous venez de créer), ainsi que la clé API Google Maps copiée juste auparavant. Vous pouvez désormais vous connecter. Si une alerte de sécurité liée à votre Pare-feu apparaît, autorisez l’accès.
Pokémon Go Live Map Alerte de sécurité Pare-feu
6. Sixième étape : Vous voici enfin dans le logiciel, qui devrait afficher un message en vert « Operational » sur la partie haute. L’interface ressemble beaucoup à celle de nombreux radars, dont EasyPoke. Ouvrez l’onglet des Options, et dans « Location Settings », entrez la ville qui vous intéresse.
Paramètres de Pokémon GO Live Map

Fonctionnement précis de Pokémon GO Live Map

Vous allez pouvoir désormais déplacer le curseur rouge en fonction de la zone que vous souhaitez scanner. Voici ce qu’il faut savoir par rapport à ce scanner, qui utilise votre propre compte pour scanner les environs :
– Une zone de 70 mètres de rayon (autour du point sélectionné) est scannée. Cette bulle (que l’on peut faire apparaître en affichant les « Scanned Locations ») va ensuite se déplacer de façon circulaire comme un escargot autour de votre point central, et ainsi scanner en élargissant le rayon.
– La bulle de scan se déplace toutes les 15 secondes. C’est assez lent comparé aux autres radars, mais c’est pour que votre compte ne se fasse pas bannir par Niantic.
– En un peu plus de 24 minutes, la zone scannée atteindra 800 mètres autour du point principal, puis recommencera à scanner à partir du centre.
– Le scan n’est effectif qu’au moment où la bulle verte survient. Si un Pokémon y naît après de passage de la bulle sur la zone, il ne sera pas détecté. La bulle verte va virer au jaune puis au rouge, avant de disparaître après 15 minutes (durée d’apparition d’un Pokémon).
Zones scannées dans Pokémon GO Live Map
Dès lors, vous comprenez que le scan est assez lent. Et qu’il est fréquent qu’un Pokémon soit détecté, alors qu’il ne lui reste que quelques courtes minutes d’apparition. Il faut donc avoir un peu de chance pour que les Pokémons soient détectés dans leurs premières minutes d’apparition, afin de vous laisser le temps de les rejoindre. C’est une limite importante du logiciel, mais liée au fait que vous n’utilisez qu’un compte et dans des paramètres de sécurité pour éviter le bannissement pour scanner les environs. Vous pouvez à l’écran de démarrage réduire ou agrandir le champ d’action (par défaut à 7). Je vous conseille de le passer à 5, il ne scannera que 500 mètres autour de vous, mais aura fait un cycle complet de scan en moins de 12 minutes. Il y aura ainsi moins de chance de louper des Pokémons.

Fonctionnalités détaillées de Pokémon GO Live Map

 Les fonctionnalités du logiciel sont assez variées :
– Affichage des Arènes avec leur Equipe et leur niveau de Prestige
– Affichage des PokéStops (tous ou filtrer seulement ceux avec des leurres)
– Cacher les Pokémons via un Filtre, ou en cliquant sur le lien « Exclude » sur chaque espèce de Pokémon
– Notifications de Pokémons sélectionnés (Son + Notification Windows + Pokémon sautillant sur la carte)
La Arènes en Temps Réel sur Pokémon GO Live Map
Les informations liées aux Pokémons qui apparaissent

Utiliser Pokémon GO Live Map sur son Mobile

Le logiciel est à utiliser sur un ordinateur, mais c’est bien sûr en mobilité qu’un tel outil révèle tout son intérêt. Pokémon GO Live Map ne l’a pas oublié. Vous pouvez activer un accès Mobile via le bouton bleu « Mobile » en haut à droite. En cliquant sur « Toggle sharing », vous activerez le mode Mobile avec un QR code et une URL vous permettant d’accéder en temps réel à la même carte que celle affichée sur votre PC.

Ouvrez l’URL sur votre mobile, et vous pourrez même changer la zone de scan en déplaçant le marqueur rouge de position. Notez que les filtres appliqués sur votre ordinateur ne seront pas sur la version mobile, vous devrez les appliquer à nouveau. Enfin, sachez que pour que la version Mobile fonctionne, il est indispensable que vous laissiez tourner la version PC sur votre ordinateur (et que ce dernier ne passe pas en veille). Car la version Mobile n’est que le miroir, une duplication de ce qui tourne sur votre PC.

Pokémon GO Live Map sur Mobile

Avantages et Inconvénients de l’outil

Avantages

  • Utilisable partout dans le monde
  • Fonctionnalités avancées (Arènes, Pokéstops avec Leurres, Filtres, Notifications)
  • Une version mobile très pratique

Inconvénients

  • Nécessite un Ordinateur
  • Long à mettre en place
  • Création d’un autre compte Pokémon GO indispensable
  • Scan assez lent qui peut faire rater des Pokémons

Vous souhaitez l’essayer ? Alors Téléchargez Pokémon GO Live Map

Vous voici prêt à capturer les Pokémons les plus rares près de vous ! En attendant que Niantic déploie enfin son nouveau radar Pokémon GO qui semble assez prometteur. Si vous avez des questions sur l’utilisation de l’outil, n’hésitez pas à les poser en commentaire. Vous aimez nos astuces ? N’hésitez donc pas à suivre PokemonGOAddict sur TwitterFacebook et Google+ pour être au courant des prochaines publications !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *