Comment choisir les Pokémons à faire évoluer dans Pokémon GO ?

En suivant les nombreuses astuces de Pokémon GO Addict, vous vous perfectionnez au fur et à mesure dans la capture et la gestion de vos Pokémons. Si le remplissage de votre Pokédex reste une priorité, vous cherchez désormais à créer la meilleure équipe de Pokémons pour vaincre les Arènes et les afficher à votre couleur pour récolter des Poképièces. Les Pokémons évolués dans leur phase finale (pour ceux qui évoluent bien sûr) sont plus puissants. Mais quand on récupère une quinzaine de Pikachu, comment choisir lequel faire évoluer en Raichu une fois les 50 bonbons récoltés ? Est-il plus intéressant de recharger un Pokémon avant ou après son évolution ? Toutes les réponses à ces questions sont dans cet article, pour faire de vous un vrai maître Pokémon GO !

Pour qu’un Pokémon soit le plus puissant au combat, il y a plusieurs facteurs à respecter :

  1. Qu’il soit dans sa forme d’évolution finale avec les meilleures attaques disponibles
  2. Qu’il dispose de très bonnes statistiques cachées (IV)
  3. Qu’il ait un nombre de PC (Points de combat) élevés

Si un Pokémon respecte ces 4 critères, vous pouvez être sûr qu’il sera votre meilleur allié lors d’un combat ! Voyons les informations qui nous permettent de définir chacun de ces critères.

1. Avoir les meilleures attaques une fois évolué

Le principal critère qui va définir votre victoire ou votre défaite lors d’un combat Pokémon GO est sans nul doute les attaques que chaque adversaire possède. Chaque Pokémon dispose de 2 attaques : une « classique » plutôt faible mais utilisable à l’infini, l’autre « spéciale » plus puissante mais qui a besoin de se recharger pour être utilisée au combat. L’efficacité des attaques est également liée à des caractéristiques affichées et cachées propre à chaque attaque. Les points de dommages, affichés, sont bien entendu primordiaux. Mais chaque attaque possède également sa propre vitesse d’exécution, un temps propre à l’esquive et un temps nécessaire à la recharge. Ces dernières informations ne sont pas publiées au sein du jeu.

Important à savoir : chaque Pokémon, lors de sa capture ou de son évolution, est doté d’une attaque de chaque, parmi celles qui sont disponibles pour lui. Ce choix est totalement aléatoire, et un Pokémon qui possède les meilleures attaques n’aura pas forcément les meilleures attaques une fois évolué !

Nous publierons bientôt sur Pokémon GO Addict la liste des meilleures attaques par Pokémon, vous permettant de savoir si votre Pokémon a hérité des meilleures attaques, ou pas. Ces attaques ne changent pas pour un Pokémon donné (sauf s’il évolue), ce sont des éléments innés qu’il conservera à vie. Par ailleurs, si un Pokémon est doté d’une Attaque du même type auquel il appartient, alors cette attaque aura un bonus de +25% de points de dommages. C’est ce qu’on appelle en anglais le STAB (Same Type Attack Bonus). Ainsi, un Excellangue (Pokémon de type Normal) doté de l’attaque Ultralaser (type Normal, 120 points de dommages) infligera 150 points de dommages à chaque fois qu’elle sera utilisée !

Un Pokémon avec de faibles attaques ne sera hélas pas d’une grande aide lors des combats, même s’il a des PC élevés. Regardez par exemple ces deux Léviator, obtenus après la récolte de 400 bonbons Magicarpe. Même si l’un a des PC plus élevés, le fait qu’il dispose d’Ouragan (25 points de dommages) en attaque spéciale le rend hélas beaucoup moins intéressant que celui ayant des PC plus faibles, mais disposant d’Hydrocanon (90 points de dommages). Ce dernier à donc un plus gros potentiel !

Comparaison d'un Leviator faible et d'un Leviator puissant

Faîtes donc évoluer en priorité vos Pokémons dans leur forme finale, afin de savoir si c’est un Pokémon sur lequel vous pourrez compter lors de vos affrontements dans les arènes. Pour le Pokémon Evoli, souvenez-vous qu’une astuce vous permet de choisir l’évolution d’Evoli désirée !

2. Avoir des excellentes statistiques cachées (IV)

C’est un sujet que nous avons déjà détaillé lors d’une précédente astuce, mais les caractéristiques cachées des Pokémons sont importantes, car elles vont déterminer une force ou une faiblesse dans l’attaque, la défense, et les points de vie. Les Pokémons au plus grand potentiel sont ceux avec des IV proches de 15, que l’on peut convertir en pourcentage global. Considérez ces caractéristiques cachées comme un capital génétique : certains Pokémons sont nés chanceux, d’autres moins. Ainsi, un Pokémon avec un pourcentage supérieur à 80% sera un Pokémon à grand potentiel, et il sera d’autant plus efficace en combat (s’il remplit les autres critères bien sûr). Notez que contrairement aux attaques, les IV d’un Pokémon ne changent pas après une évolution. Vous devez donc prendre en compte ce facteur dans le choix des Pokémons à faire évoluer.

Exemple d'IV en attaque/défense/endurance

Vous pouvez utiliser un outil comme Pogobag.me que nous détaillions précédemment dans un article. Le développeur du jeu Niantic ayant commencé à bannir définitivement les utilisateurs de ce type de service, nous publierons une méthode moins précise mais qui vous permettra d’obtenir un aperçu du potentiel de chaque Pokémon capturé, sans risquer de se faire bannir du jeu Pokémon GO.

3. Avoir un nombre de Points de combat (PC) élevés

C’est un des critères les plus visibles pour chaque Pokémon, avec ce chiffre compris entre 10 et 3500, et cet arc de cercle plus ou moins rempli. Et pourtant, il s’agit du moins important dans le choix du Pokémon à faire évoluer ! En soit, faire évoluer un Pokémon à faible CP peut être une bonne stratégie… si vous disposez de bonbons et de Poussière d’étoile en quantité suffisante ! Le fait de choisir de faire évoluer un Pokémon ayant déjà des PC élevés permet uniquement de sauvegarder ses bonbons et surtout sa Poussière d’étoile. Mais sinon, il n’y a aucune différence dans le potentiel de PC que peut atteindre votre Pokémon (à IV similaires). Par ailleurs, que votre Pokémon soit dans son stade primitif ou évolué, il vous en coûtera le même nombre de bonbons et de Poussière d’étoile pour le recharger et le faire grimper de niveau. Un Pokémon évolué ne sera pas plus gourmand en ressources pour lui attribuer plus de PC, c’est en effet votre propre niveau de dresseur qui va définir les ressources nécessaires pour recharger une Pokémon.

Dès lors, il est très important de ne pas recharger un Pokémon et donc de ne pas gâcher sa Poussière d’étoile avant de le faire évoluer ni de connaître ses statistiques cachées. Si les critères d’évolution, des Attaques et des IV sont bons, alors vous pouvez recharger votre Pokémon pour en faire un Pokémon surpuissant. L’utilisation de la recharge pour booster les PC de son Pokémon est la dernière chose à faire !

Mystherbe doté de faibles statistiques cachées

Ce Mystherbe a beau avoir 593 PC, ses faibles caractéristiques cachées en font un mauvais candidat pour l’évolution !

Pokémon Draco à fort potentiel

Au contraire, ce Dravo est faible en PC (50) mais a des IV surpuissants, en faisant un excellent Dracolosse potentiel !

Combiner les critères pour obtenir le Pokémon Ultime !

Voilà, vous connaissez en détails les 3 critères nécessaires qu’il faut respecter pour obtenir le meilleur Pokémon au combat. Récapitulons la marche à suivre pour sélectionner le Pokémon à faire évoluer :

  1. Evaluez les statistiques cachées de chaque Pokémon. Vous pouvez les renommer avec le Pourcentage d’IV ou des informations comme ++/+/-/– pour vous aider à vous y retrouver !
  2. Si un Pokémon possède des PC élevés et des IV élevés, alors choisissez le pour le faire évoluer. Mais si vous possédez un Pokémon à faible PC et haut IV, par rapport à un Pokémon à haut PC mais faible IV, choisissez toujours de faire évoluer le premier !
  3. Faîtes évoluer le Pokémon choisi en croisant les doigts pour qu’il ait les meilleures attaques !
  4. S’il dispose des meilleures attaques, vous pouvez le recharger à fond pour en faire un atout majeur de votre équipe.
  5. S’il ne dispose pas des bonnes attaques, pas de chance. Je vous conseille de conserver votre Poussière d’étoile et vos bonbons pour faire évoluer un autre Pokémon à haut potentiel qui, avec un peu de chances, aura les meilleures attaques en évoluant !

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour vous doter de la meilleure équipe de Pokémons, prêts à en découdre face aux autres équipes. Dernier conseil : ne transférez pas au Professeur un Pokémon au faible PC, il pourrait être d’un grand potentiel ! Vérifiez ses statistiques cachées avant de prendre cette décision !

Vous aimez nos astuces ? N’hésitez donc pas à suivre PokemonGOAddict sur TwitterFacebook et Google+ pour être au courant des prochaines publications !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *